.

Qui sommes-nous?

Le Forum Chrétien Mondial (FCM) est un réseau des Eglises et organisations chré tiennes du monde entier réunissant tous les grands courants du christianisme mondial. Le FCM est un espace ouvert où tous les chrétiens peuvent se rencontrer pour travailler à l'unité en encourageant le respect et la compréhension réciproque et en répondant ensemble à des défis communs.

Toutes les traditions du christianisme mondial sont représentées au sein du FCM : les Eglises d'Institution Africaine, les Eglises catholiques, charismatiques, évangéliques, orthodoxes, pentecôtistes, protestantes ainsi que les méga-Eglises, les Eglises de migrants et les communautés contemplatives.

Beaucoup de communions et organisations chrétiennes mondiales sont représentées au FCM, entre autres le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, l'Association Pentecôtiste Mondiale, l’Alliance Mondiale Evangélique et le Conseil Oecuménique des Eglises.

L'émergence du FCM a lieu dans une période de grande mutation au sein du christianisme mondial. Les Eglises qui grandissent ne se trouvent plus au Nord (Eglises catholiques et protestantes d'Europe et d'Amérique du Nord) mais au Sud du globe (Eglises d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine, entre autres grâce à la croissance des Eglises pentecôtistes, évangéliques et charismatiques).

Le mouvement oecuménique historique passe aussi par une phase de recherche concernant son avenir. Le FCM offre un espace pour chercher ensemble des expressions de l'unité chrétienne qui faisaient défaut autrefois, soit par manque de contacts, soit en raison de blessures du passé.

Le FCM ne cherche pas à remplacer le travail consciencieux et porté dans la prière qui a été et qui continue a être accompli par les Eglises dans le domaine du dialogue et du discernement commun au niveau théologique. Nous espérons bien plutôt nous appuyer sur la confiance grandissante et le respect réciproque afin d'être un espace véritablement ouvert dans lequel nous pouvons cheminer ensemble avec Jésus-Christ.

L'histoire du FCM

.

Who we are

The Global Christian Forum (GCF) is a unique gathering of global Christian churches and organisations bringing together all the major streams of world Christianity. The GCF is an open space where all Christians can meet to nurture unity by fostering mutual respect and understanding as well as by addressing together common challenges.

All the traditions in the global Christian family are present within the GCF, including: African Instituted, Anglican, Catholic, Charismatic, Evangelical, Orthodox, Pentecostal, and Protestant, as well as mega churches, migrant churches, and contemplative communities.

Represented in the GCF are many Christian World Communions and world Christian organisations, including the Pontifical Council for Promoting Christian Unity, the Pentecostal World Fellowship, the World Evangelical Alliance and the World Council of Churches.

The emergence of the GCF comes at a time of major shifts in global Christianity, whereby the expanding edge of the church has moved from the global North (primarily Protestant and Catholic Europe and North America) to the global South (Africa, Asia and Latin America through the growth of Pentecostal, evangelical and charismatic churches).

This is also a time when the historic ecumenical movement is looking for creative ways forward. The GCF provides space for exploration of expressions of Christian unity previously unavailable due to limited contact or past wounds.

The GCF does not seek to replace that which has been achieved through the careful and prayerful work of the churches in dialogue and common theological discernment. We hope instead to build on growing trust and mutual respect in order to be a truly open space where we can continue together our journey with Christ.

The GCF Story