.

Que faisons-nous?

L'histoire et la vision du Forum Chrétien

Le Forum Chrétien Mondial vise à créer un espace ouvert indépendamment des structures existantes mais en relation étroite et constructive avec elles. C'est le pasteur Konrad Raiser, alors secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises, qui a suggéré cette idée. Un comité autonome a reçu la tâche de développer le forum qui, depuis 1998, a organisé plusieurs réunions afin d'affiner et de faire avancer la vision.

Premières manifestations

Après plusieurs petites rencontres, une consultation internationale a eu lieu en septembre 2000 au séminaire théologique Fuller à Pasadena aux USA, puis une autre en juin 2002. Cette dernière réunit près de 60 participants représentant les Eglises catholiques, orthodoxes,  anglicanes, protestantes, évangéliques, les Eglises d'institution africaine et un certain nombre d'organisations chrétiennes internationales issues pour beaucoup des milieux évangéliques et pentecôtistes.

Les participants vinrent d'Afrique, d'Asie, du Pacifique, des Caraïbes, d'Europe, d'Amérique Latine, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord. Ils élaborèrent un document provisoire décrivant les objectifs susceptibles d'être poursuivis par le Forum et leur portée (il est intitulé aujourd'hui « déclaration d'orientation », voir sous Documents)

Un cheminement

S'appuyant sur les consultations, contacts et discussions qui eurent lieu entre 1998 et 2002, le comité de continuation a élaboré un plan de quatre ans. Une série de consultations dans les principales régions du monde furent organisées entre 2004 et 2007 et réunit un cercle de plus en plus large. Ce processus permit de convoquer en 2007 une rencontre mondiale de responsables chrétiens véritablement représentative.

Les consultations régionales eurent lieu en Asie (à Hong Kong, du 30 avril au 4 mai 2004), en Afrique (à Lusaka, en Zambie, du 9 au 13 août 2005), en Europe (à Warburg, en Allemagne du 19 au 22 juin 2006) et en Amérique Latine (à Santiago du Chili du 26 au 29 juin 2007). Chacune d'entre elles avait pour thème : « notre cheminement avec Jésus-Christ ». Environ 60 personnes venues de toute la région et de tous les horizons chrétiens étaient présentes à chaque consultation.

Pour beaucoup d'entre elles, c'était la toute première expérience de rencontre avec des traditions chrétiennes autres que la leur. Selon le commentaire d'un participant pentecôtiste de la rencontre en Afrique, « ce fut une merveilleuse occasion pour les Eglises qui ont été marginalisées d'avoir la possibilité de s'exprimer. »

« L'histoire se fait au Forum Mondial », « Percée historique » et « Un jour nouveau pour les évangéliques dans le christianisme mondial », tels étaient les titres des communiqués de presse concernant la manifestation du Forum qui eut lieu au centre de conférences de Jumuia à Limuru près de Nairobi au Kenya. Cette rencontre fut le point culminant du processus de neuf ans qui avait débuté en 1998. Elle réunit, comme prévu, plus de 230 responsables de toutes les traditions chrétiennes venus de toutes les parties du monde.

Ils approuvèrent avec conviction la « vision admirable » du Forum Chrétien Mondial, promulguèrent une série de Propositions pour l'avenir du Forum et adressèrent un Message à tous les frères et soeurs en Christ de par le monde.

La liste des Eglises participantes, des familles et organisations d'Eglises qui apparaît à la fin du message reflète l'éventail sans précédent de la représentation à cet évènement. On trouvera la liste des participants et le message sous la rubrique Limuru 2007. Les propositions pour la continuation du travail du Forum Chrétien Mondial et d'autres documents sont aussi disponibles sous cette rubrique.

La deuxième rencontre mondiale du Forum a eu lieu en octobre 2011 à Manado en Indonésie. Les 287 participants à cette rencontre approuvèrent le chemin parcouru jusque là et publièrent le message de Manado, ainsi que des recommandations pour l'avenir.

.


What we do

The Global Christian Forum Story and Vision

The Global Christian Forum aims to create such a place, independent of existing structures. The concept of a new, independent space was first proposed by Rev Dr Konrad Raiser, at that time General Secretary of the World Council of Churches.  It was entrusted to an autonomous Continuation Committee, which since 1998 has convened various meetings in order to refine and advance this vision.

First voices...

Following smaller gatherings, an International Consultation was held at Fuller Theological Seminary in Pasadena, USA, in September 2000, and another in June 2002. The latter brought together almost 60 participants from Catholic, Orthodox (Eastern and Oriental), Anglican, Protestant, Evangelical, Pentecostal, Holiness and African Instituted churches, and from a number of international Christian organisations, many representing Evangelical and Pentecostal constituencies.

People came from Africa, Asia and the Pacific, the Caribbean, Europe, Latin America, the Middle East, and North America. They developed a provisional Purpose Statement, describing the scope and objectives that the Forum might pursue (now called the Guiding Purpose Statement, see under About Us: Guiding Purpose Statement)

A journey...

Based on the previous consultations, contacts and discussions between 1998 and 2002, the Continuation Committee developed a four-year plan. A series of Consultations in the major regions of the world over the period 2004 – 2007 brought an increasingly widening circle of people to the table. This process made it possible to call together a truly representative global gathering of Christian leaders in November 2007.

The regional consultations took place in Asia (Hong Kong, from 30 April to 4 May 2004), Africa (Lusaka, Zambia from 9 to 13 August 2005), Europe (Warburg, Germany from 19 to 22 June 2006) and in Latin America (Santiago, Chile from 26 to 29 June 2007). Each one was placed under the theme of Our Journey with Jesus Christ and was attended by some 60 participants from all parts of the region and all parts of Christ’s body.

For many of them it was their first-ever experience of encounter with some Christian traditions other than their own. In the words of a Pentecostal participant in the Africa meeting: "This has been a beautiful opportunity for churches that have been marginalized to be given the possibility to speak."

"History made at Global Forum", "Historic Breakthrough" and "New Day for Evangelicals in World Christianity" were among the titles of press releases reporting on the Global Forum event that took place on 6 – 9 November at Jumuia Conference and Country Home in Limuru, near Nairobi, Kenya. It was the culmination of the nine-year process that began in 1998. As planned, it brought together over 230 leaders of all the main Christian traditions from all parts of the world.

They strongly affirmed the 'compelling vision' of the Global Christian Forum, approved a set of Proposals for the Future of the Forum and issued a Message to all brothers and sisters in Christ throughout the world.

The list of participating Churches, Church families and Organisations at the end of the Message reflects the unprecedented breadth of representation of the event. The full list of participants and the Message can be found under Limuru 2007, where the proposals for the continuation of the Global Christian Forum and documents are also made available.

The second global gathering of the forum took place in Manado, Indonesia in October 2011. There, the 287 participants affirmed the journey so far, and the meeting issued both a Manado message, and guidelines for the future.