.

News


Réunion unique du Forum chrétien mondial à Bogota

GCF Bogotá - Thursday, April 26, 2018

Photo: Albin Hillert/COE

 

Le troisième rassemblement mondial du Forum chrétien mondial (FCM) a commencé à Bogotá en Colombie. Le FCM est le groupement le plus diversifié au monde de hauts responsables du christianisme mondial.

 

Le 24 avril, lors de la prière d'ouverture, des textes bibliques ont été lus en arabe, en espagnol, en anglais et en français, accompagnés par les doux chants de Taizé et des instruments latins traditionnels - flûte de pan, percussions et guitare.

 

Il s'agit du premier rassemblement mondial du FCM en Amérique et du premier rassemblement dans un pays hispanophone. Le thème de la rencontre est tiré de l'épître aux Hébreux : « Que l'amour mutuel demeure » (Héb.13,1)

 

Les responsables présents venant de tous les courants de la foi chrétienne, le rassemblement du Forum chrétien mondial représente l'expression la plus large du christianisme mondial.

 

Les Églises d'institution africaine, anglicanes, catholiques, évangéliques, de la tradition de sainteté, indépendantes, orthodoxes, protestantes et pentecôtistesainsi que les méga-Églises y sont représentées.

 

La rechercche d'une meilleure compréhension mutuelle et de réponses à des défis communs dans tout l'éventail de la foi chrétienne arrive à un moment où, dans le monde entier, les forces de la division, de la méfiance et du repli sont à l'œuvre dans le monde entier.

 

Le pasteur Larry Miller, secrétaire du FCM, a souligné que ce rassemblementdoit mettre l'accent sur le témoignage, la relation et la mission.

 

Ceci se manifestera dans le temps accordé aux discussions sur la foi dans les diverses traditions et groupes inter-Églises. L'accent portera sur les défis à aborder ensemble dans l'avenir.

 

Il y a autant de responsables issus des Églises traditionnelles (catholiques, orthodoxes, protestantes) que de personnes issues d'Églises plus « jeunes » (évangéliques, pentecôtistes, indépendantes).

 

Le Forum chrétien mondial est une plateforme pour la foi chrétienne de toutes les traditions, mais il ne cherche pas à devenir lui-même une organisation ou à remplacer des instances ecclésiales déjà existantes.

 

Il ne s'agit pas d'un organe de prise de décision, mais d'un espace de discussion et de prière institué pour que l'amour mutuel se poursuive.