.

News


L'Alliance évangélique mondiale envoie ses salutations et réaffirme son attachement au Forum chrétien mondial

GCF Bogotá - Friday, April 27, 2018

Thomas Schirrmacher transmet le message adressé par l'évêque Efraim Tendero, secrétaire général de l'Alliance évangélique mondiale, au troisième rassemblement mondial du FCM. Photo : Albin Hillert/COE

 

L'évêque Efraim Tendero, secrétaire général de l'Alliance évangélique mondiale, a envoyé ses salutations aux participants du troisième rassemblement mondial du Forum chrétien mondial à Bogotá en Colombie.

Par la voix de Thomas Schirrmacher, secrétaire général associé pour les questions théologiques de l'AEM, l'évêque Tendero a exprimé son appréciation pour le FCM et décrit celui-ci comme « un don précieux accordé par Dieu à nous tous à l'AEM. »

Il a réaffirmé le soutien de l'AEM pour la poursuite de son travail dans l'avenir.

L'AEM représente environ 600 millions d'évangéliques vivant dans 129 pays. Elle est l'un des membres fondateurs du FCM et est considérée comme l'un de ses « piliers » ainsi que le Vatican, le Conseil œcuménique des Églises et l'Association évangélique pentecôtiste.

Le rassemblement mondial du FCM se tenant pour la première fois en Amérique et dans un pays hispanophone, Efraim Tendero a remercié les Églises qui l'accueillent en Colombie pour leur générosité et leur hospitalité.

Il a exprimé son vœu que « ce rassemblement mondial établisse des liens plus forts entre l'Église d'Amérique latine et la famille mondiale des croyants. »

Faisant allusion au thème de la rencontre « Que l'amour mutuel demeure », repris du passage biblique d'Hébreux 13, 1, il a souligné : « Nous prenons au sérieux l'appel de Jésus à l'amour mutuel et à l'unité entre ceux et celles qui le reconnaissent comme sauveur, mais nous savons aussi que nous devons éviter les compromis qui risqueraient d'affaiblir notre foi. »

Il a aussi affirmé que « le FCM est un lieu où nous pouvons nous rendre en toute confiance, sachant que notre coopération avec des frères et sœurs issus des Églises du monde entier va faire prévaloir les vérités historiques de la foi chrétienne et fortifier le Royaume de Dieu sur la terre.

Puisse le partage de nos cheminements respectifs dans la foi nous encourager mutuellement, nous édifier et enrichir notre appréciation et notre respect mutuel. »

L'un des récents rassemblements les plus importants du FCM a eu lieu à Tirana en Albanie sur le thème de la discrimination, de la persécution et du martyre. Prières et solidarité face à la persécution religieuse y ont été exprimées, ainsi que la demande de pardon et la repentance pour les persécutions que les différentes traditions se sont infligées mutuellement dans l'histoire.

« Nous avons constaté la capacité unique du FCM de réunir des croyants de nombreuses traditions lors de la puissante conférence de Tirana sur la persécution en 2015.

« Le FCM nous a aidés à sensibiliser le monde entier à cette question cruciale. Il nous a aidés à parvenir à un consensus et à coopérer sur des sujets-clés tout en nous permettant de discuter ouvertement de questions sensibles comme dans le processus actuel sur le prosélytisme. »

Efraim Tendero a évoqué la transition qui a lieu cette année lors du rassemblement de Bogotá à l'occasion du passage de relais au poste de secrétaire du FCM entre Larry Miller et le Casely Essamuah, pasteur ghanéen évangélique exerçant son ministère aux États-Unis depuis 13 ans.

« Nous sommes profondément reconnaissants pour le ministère exercé par Larry Miller en tant que secrétaire du FCM pendant les six dernières années. Il a accompli des choses étonnantes avec grâce, respect et réactivité, et a apporté une immense contribution à l'efficacité du FCM. Larry, tu vas beaucoup manquer à l'AEM ! Nous te souhaitons bonne route pour la prochaine étape de ta vie et attendons avec impatience d'être également bénis par le ministère du nouveau secrétaire Casely Essamuah".

 

Lisez le message complet de l'évêque Tendero

Rassemblement unique du Forum chrétien mondial à Bogotá