.

News


Dans un message adressé à la Colombie, le pape François souligne que le Forum chrétien mondial œuvre en faveur du respect et de la dignité humaine

GCF Bogotá - Friday, April 27, 2018

Juan Uzma-Gomez du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens apporte un message du pape François au rassemblement mondial du Forum chrétien mondial tenu à Bogotá en Colombie. Photo : Albin Hillert/COE

 

 

Le pape François a adressé ses salutations aux participants du troisième rassemblement mondial du Forum chrétien mondial réuni à Bogotá en Colombie, soulignant que celui-ci crée une solidarité favorable au respect, à l'estime mutuelle et au pardon ainsi qu'à la défense de la dignité humaine.

 

Le 26 avril, troisième jour du rassemblement réuni du 24 au 28 avril, le père Juan Usma-Gomez, directeur de la branche occidentale du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens en Colombie, a fait la lecture du message.

 

Dans ce message, s'appuyant sur le thème de cette année : « Que l'amour mutuel demeure », le pape François souligne que « l'humanité a grand besoin d'une telle solidarité qui favorise le respect, l'estime mutuelle, le pardon et la défense efficace de la dignité humaine dans toutes les situations. »

 

Le pape François exprime sa reconnaissance à Dieu pour avoir permis cette rencontre « car le Forum est une occasion merveilleuse pour les représentants de nombreuses communautés chrétiennes de se rencontrer en tant que frères et sœurs et de cheminer ensemble pour accomplir la prière de Jésus que tous soient uns afin que le monde croie (Jean 17,21). »

 

Le message du pape évoque le rôle unique du FCM : c'est actuellement le rassemblement mondial le plus complet du christianisme mondial et il ouvre un espace sûr pour des entretiens au-delà des frontières qui séparent les traditions chrétiennes.

 

« Je prie que le Forum permette d'échanger des expériences personnelles et communautaires dans la foi et qu'il offre un espace ouvert et respectueux pour faire face ensemble aux questions qui se posent à notre époque en encourageant la solidarité et la coopération chrétiennes d'une manière nouvelle et innovante. »

 

« Je tiens à assurer à toutes les personnes présentes que je suis avec vous en esprit pendant ces journées et j'invoque sur vous la bénédiction du Dieu tout puissant : sagesse, courage et force. »

 

Le Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens est l'un des quatre « piliers » du FCM et a apporté une contribution importante dans le cheminement vers une meilleure compréhension entre les différentes traditions chrétiennes et dans la recherche de moyens de faire face ensemble à des défis communs.

 

Les autres piliers du FCM sont : l'Association pentecôtiste mondiale, l'Alliance évangélique mondiale et le Conseil œcuménique des Églises.

Photos du rassemblement mondial du FCM à Bogota