.

Le Forum Chrétien Mondial se dote d'un nouveau logo

Un nouveau logo pour le FCM a été adopté par le comité du FCM. Comme la plupart des motifs de logo, celui-ci a sa propre histoire à raconter au sujet de sa « naissance ».

Lors de sa réunion à Rome en janvier dernier, le comité du FCM s'est mis d'accord sur l'idée qu'un nouveau logo fasse partie de l'élaboration d’une nouvelle présentation visuelle du FCM. Le pasteur Kim Cain, assistant pour la communication FCM a présenté un premier motif pour le logo.

Ce motif a plu à de nombreux membres du comité mais une longue discussion mit en évidence qu'il risquait de prêter à confusion dans certaines parties du monde, soit du point de vue culturel, soit du point de vue religieux. Kim fut donc chargé de réfléchir à d'autres motifs, entre autres à des images et des symboles chrétiens anciens, comme la croix.

Ainsi commença un long chemin de recherche dans l'art chrétien ancien. Ce qui s'avéra intéressant mais n'aboutit à aucun résultat car la plupart des images ne se laissent pas traduire en un motif capable de refléter toute la diversité du FCM tout en rendant justice à l'oeuvre originale.

RECHERCHE
C'est presque par accident que Kim finit par découvrir des mosaïques en forme de croix trouvées dans les ruines de basiliques et d'églises en Afrique du Nord et en Palestine. Ces croix avaient la forme de croix grecques carrées. Certaines ont été trouvées dans les baptistères d'églises très anciennes.

En collaboration avec le graphiste Simon Kingsford, de Melbourne en Australie, un motif de croix en mosaïque émergea à partir de ces motifs anciens. De plus, on s'aperçut que l'art de la mosaïque, dont les origines sont très anciennes, est une forme artistique encore largement pratiquée aujourd'hui.

GCF Logo

Les couleurs et le motif reflètent les époques les plus reculées de l'Eglise. Les pièces de la mosaïque ébrêchées et de formes légèrement différentes nous rappellent que nous venons les uns vers les autres comme des communautés imparfaites. Mais ensemble, par la croix du Christ, nous trouvons notre place. Il est bon que nous soyons ensemble.

NOTRE HISTOIRE
La croix, placée sur une image du globe avec les mots « Forum Chrétien Mondial » raconte notre histoire. Le FCM a ses racines dans la croix du Christ de l'histoire, mais il est présent et bien vivant dans le monde contemporain.

Comme dans toute mosaïque, il y a à la fois unité et diversité car chaque pièce est unique mais elle appartient à l'ensemble. Dans ce motif de la croix en mosaïque, chacun a sa propre couleur et sa propre forme, mais ensemble nous montrons que nous appartenons les uns aux autres dans notre recherche de l'unité en Christ.

.


Global Christian Forum gets a new visual identity

A new Global Christian Forum logo has been adopted by the GCF Committee.
Like many designs this one has its own story to tell regarding its 'birth'.

At their meeting in Rome, January 2012, the GCF Committee agreed to consider a new logo as part of developing new visual design guidelines in order to enhance the profile of the GCF. The Rev Kim Cain, who serves the committee as communications assistant, presented an initial logo design.

Although many committee members liked the design, an extensive discussion revealed concern that it could be culturally or religiously confusing to people in some parts of the world. So Kim was urged to think of other possibilities, including ones reflecting ancient Christian images and symbols, especially
of the cross.

Thus began a long journey of research into early Christian art. This proved to be an interesting but somewhat fruitless task, because most images did not translate well into a modern idiom that reflects the diversity of the GCF - and still do justice to the original work.

SEARCH
Then almost by accident, Kim discovered images of mosaic crosses found in the ruins of former basilicas and churches around North Africa and in Palestine. These crosses were more of a square Greek cross shape. Some were found in former baptisteries of ancient churches.

Working with graphic designer Simon Kingsford in Melbourne, Australia, a mosaic cross design, influenced by those ancient designs emerged. Moreover, it was discovered that mosaic art, while having its origin in ancient history, is still a living art form practised extensively today.

GCF Logo

The colours of the design are reflective of the ancient eras of the church. The chipped, or broken and slightly different shaped tiles remind us that we come as 'chipped' and 'broken' communities. But together - through the cross of Christ - we have our place. We belong together.

OUR STORY
The cross, put over an image of the globe, with the words The Global Christian Forum, tells our story. The GCF has its roots in the cross of Christ known in history, but is present and alive in the contemporary world.

Like any mosaic, there is a unity and diversity in that each tile is individual, but belongs to the whole.
In this design of the mosaic cross, we have our own hues and shapes, but together, we show that we belong to the other as we continue the search for unity in Christ.