.

Documents de Limuru 2007


Propositions pour l'avenir du Forum Chrétien Mondial

Issues du premier rassemblement mondial du FCM, du 6 au 9 novembre 2007, à Limuru, Nairobi au Kenya


La réunion affirme la Déclaration d'orientation du Forum chrétien mondial:

« Créer un espace ouvert où les représentants d’un grand éventail d’Eglises et organisations chrétiennes, qui confessent le Dieu trinitaire et Jésus Christ parfait Dieu et parfait homme, peuvent se rassembler pour promouvoir le respect mutuel et pour étudier et aborder ensemble des défis communs ». (voir plus loin pour le texte complet de la Déclaration d'orientation).

En outre la réunion de Limuru offre les propositions suivantes pour guider le travail futur du Comité du Forum chrétien mondial:

La réunion

1) affirme la valeur du Forum comme un espace ouvert pour développer de nouvelles relations et des conversations suivies, ainsi que pour identifier des préoccupations communes, et reconnaît que la mise en œuvre d’éventuels programmes d’action qui en résultent appartient aux Eglises et organisations participantes;

2) affirme que le Forum doit maintenir son engagement premier de rassembler autour de la table la plus ample représentation possible des Eglises chrétiennes du monde entier;

3) affirme que le Forum doit continuer à être basé sur la participation plutôt que de devenir une organisation avec qualité de membre;

4) propose que le processus du Forum continue de chercher à élargir et à approfondir le cercle de participation (en termes de nombre de personnes concernées, d’éventail et d’inclusivité des Eglises et organisations, et avec une attention particulière pour les groupes sous-représentés, y compris les jeunes, les femmes, les peuples indigènes et les personnes vivant avec un handicap physique);

5) propose que dans ce but, le Forum continue avec la structure la plus légère possible, par exemple un secrétariat modeste au moins tel qu’il existe actuellement;

6) demande que les organisations et familles d’Eglises mondiales qui participent au Forum assument selon leurs possibilités la responsabilité financière pour cette structure de soutien;

7) soutient le Comité du FCM dans ses efforts d’établir une base financière ample et durable pour le Forum;

 

Par ailleurs, la réunion

8) demande au Comité du FCM de faire en sorte qu’une évaluation sérieuse du processus du Forum soit faite à la suite de cette réunion de Limuru;

9) propose que le Comité FCM organise une consultation représentative pour examiner l’évaluation du processus du Forum et faire avancer la réflexion sur l’avenir du Forum;

10) propose que, à la lumière de cette évaluation et cette réflexion, le Comité FCM facilite l’avancement du processus du Forum et les engagements inter-ecclésiastiques aux niveaux régional, national et local ainsi qu’au niveau mondial, et encourage des développements qui favorisent les objectifs du Forum aux niveaux régional et local et au sein des différentes traditions; 

11) propose que le Comité FCM entame un dialogue avec les familles et organisations d’Eglises représentées à Limuru en vue de la formation d’un nouveau comité en assurant à la fois une certaine continuité et une représentation ample et inclusive.


Forum Chrétien Mondial

Déclaration d'orientation

 

Le Forum chrétien mondial cherche à: 

créer un espace ouvert où les représentants d’un grand éventail d’Eglises et organisations chrétiennes, qui confessent le Dieu trinitaire et Jésus Christ parfait Dieu et parfait homme, peuvent se rassembler pour promouvoir le respect mutuel et pour étudier et aborder ensemble des défis communs.

Dans l’esprit de Jean 17 :21 « que tous soient un …. afin que le monde croie que tu m’as envoyé » et parce que nous croyons en un Dieu qui réconcilie (II Cor 5 :18-21) un Forum pourrait poursuivre ce qui suit:

  • approfondir notre engagement à la Parole et la mission de Dieu dans le monde;
  • accroître notre compréhension des expressions contemporaines de la mission chrétienne;
  • rechercher des principes et des modes d’agir qui nous permettent d’aborder d’une manière libre, responsable et paisible nos différences chrétiennes et nos qualités particulières;
  • engager la réflexion théologique dans des domaines de péoccupation commune;
  • renforcer l’intégrité de l’Eglise en encourageant la communication et la coopération; et
  • promouvoir des relations qui puissent aboutir à un témoignage commun.


Limuru, novembre 2007


Note explicative: ce document a été élaboré au cours de discussions entre des dirigeants des Églises orthodoxes, du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, des mouvements Évangéliques et Pentecôtistes, du Conseil œcuménique des Églises et de la Conférence des secrétaires des Communions chrétiennes mondiales, lors de la réunion du Forum chrétien mondial à Limuru du 6 au 9 novembre 2007.

La Déclaration d'orientation ci-dessus reprend le texte de la Déclaration provisoire approuvée à Pasadena en 2002.

.


Limuru 2007 Documents


PROPOSALS FOR THE FUTURE OF THE GLOBAL CHRISTIAN FORUM

From the First Global Gathering of the Global Christian Forum, 6 - 9 November 2007, Limuru, Nairobi, Kenya 


The Limuru meeting affirmed the Guiding Purpose of the Global Christian Forum:

To create an open space wherein representatives from a broad range of Christian churches and interchurch organizations, which confess the triune God and Jesus Christ as perfect in His divinity and humanity, can gather to foster mutual respect, to explore and address together common challenges.  [Note:  for full Guiding Purpose Statement, see below]

In addition the Limuru meeting offered the following proposals to guide the further work of the Global Christian Forum Committee:

The meeting

1) affirmed the value of the Forum as an open space for developing new relationships and continuing conversations, and identifying common concerns, recognising that any resulting joint actions will be outworked through the participating churches and organisations 

2) affirmed the need for the Forum to sustain its intentional commitment to gathering the largest possible representation of the Christian Churches worldwide around the table

3) affirmed that the Forum continue to be based on committed participation, rather than being a membership organization

4) proposed that the Forum process should continue to broaden and deepen the circle of participation (in terms of the numbers of individuals concerned, the breadth and inclusivity of constituencies, and with particular attention to under-represented groups, including women, youth, indigenous peoples and the physically challenged)

5) proposed that, to this end, the Forum should continue with the lightest structure possible, for example through a small secretariat at least at the current level,

6) requested participating church bodies to assume financial responsibility, as able, for this structure, and for the Forum

7) supported the GCF Committee in its efforts to establish a broad and sustainable financial basis for the Forum

 

In addition, the meeting

8) requested the GCF Committee to ensure a thorough evaluation is made of the Forum process after Limuru

9) proposed the GCF Committee facilitate a representative consultation to review the evaluation of the Forum process, and then reflect further on the future of the Forum

10) proposed that, in the light of these, the GCF Committee may facilitate further the Forum process and inter-church engagement at regional, national and local levels, as well as at the global level, and will encourage developments that promote the goals of the Forum at the regional and local level and within various traditions 

11) proposed that the GCF Committee engage in dialogue with the church families and bodies represented in Limuru over the appointment of a new committee, ensuring both some measure of continuity and broad and inclusive representation


Global Christian Forum

Guiding Purpose Statement

To create an open space wherein representatives from a broad range of Christian churches and interchurch organizations, which confess the triune God and Jesus Christ as perfect in His divinity and humanity, can gather to foster mutual respect, to explore and address together common challenges.

In the spirit of John 17:21 “ that all of them may be one … so that the world may believe that you have sent me” and because of our faith in a reconciling God (2 Cor.5: 18-21) a forum could pursue the following:

  • Deepen our commitment to God’s Word and mission in the world;
  • Enhance our understanding of contemporary expressions of Christian mission;
  • Pursue principles and practices that enable us to deal freely, responsibly and peaceably with our Christian differences and distinctive qualities;
  • Engage in theological reflection in areas of mutual concern;
  • Strengthen the wholeness of the church by encouraging communication and cooperation; and
  • Foster relationships that may lead to common witness.


Limuru, November 2007


Explanatory note:  This document was developed through discussions between leaders of the Orthodox Churches, the Pontifical Council for Promoting Christian Unity, the Evangelical and Pentecostal movements, the World Council of Churches and the Conference of Secretaries of Christian World Communions, and affirmed at the meeting of the Global Christian Forum, in Limuru from 6 to 9 November 2007.

The Guiding Purpose Statement above repeats the language of the Provisional Purpose Statement adopted in Pasadena in 2002.