.

Documents de Limuru 2007

Publication 4:
Etudes bibliques

Issu du premier rassemblement mondial du FCM, du 6 au 9 novembre 2007, à Limuru, Nairobi au Kenya


1. Apprendre avec Paul à  prier les uns pour les autres (Ephésiens 1, 15-23)

15 Moi aussi, depuis que j'ai appris votre foi dans le Seigneur Jésus et votre amour pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâce à votre sujet, lorsque je fais mention de vous dans mes prières. 17 Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui appartient la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître; 18 qu'il ouvre votre cœur à sa lumière, pour que  vous sachiez quelle espérance vous donne son appel, quelle est la richesse de sa gloire, de l'héritage qu'il vous fait partager avec les saints, 19 quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants; son énergie, sa force toute-puissante, 20 il les a mises en œuvre dans le Christ, lorsqu'il l'a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, 21 bien au-dessus de toute Autorité, Puissance, Pouvoir, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir. 22 Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour tête à l'Eglise 23 qui est son corps, la plénitude de Celui que Dieu remplit lui-même totalement.

 

Eléments pour l'étude d'Ephésiens 1,15-23

La manière que nous avons d'aborder le sujet de l'unité, qui est nécessairement centrée sur  des questions relevant de la dogmatique, de l'histoire et de l'organisation, peut nous amener à sous-estimer le pouvoir de Dieu de nous guider sur le chemin de l'unité, pouvoir auquel nous avons accès au travers de la prière. Par conséquent, nous ne prions pas assez pour les Eglises et les communautés des autres et nous ne laissons donc pas cette expérience de la prière les uns pour les autres transformer nos attitudes et nos relations. Dans ce passage, Paul donne quelques indications utiles pour la prière de nos communautés les unes pour les autres.

Comme nous le savons, les mots " à Ephèse" manquent dans certains manuscrits anciens et en fait, dans ce passage, il semble bien que Paul écrive à des chrétiens de sa propre communauté, qu'il semble connaître au travers d'informations reçues d'autres personnes. Il a appris à leur propos deux choses qui le poussent à remercier sans cesse Dieu à leur sujet et à se souvenir d'eux dans ses prières. L'une d'elles est leur foi dans le Seigneur Jésus, l'autre l'amour qu'ils ont pour tous les saints. Nos Eglises continuent-elles cette pratique de Paul? Quand remercions-nous Dieu pour la foi en Jésus Christ que nous trouvons dans d'autres Eglises chrétiennes ou pour l'amour envers le peuple de Dieu, vécu dans la pratique dont nous sommes témoins chez d'autres groupes chrétiens? A quel sujet en particulier devrions-nous remercier Dieu lorsque nous pensons à la vie chrétienne que vivent des Eglises et des communautés autres que les nôtres? Pour quels aspects de leur vie de foi et de leur diakonia aimante sommes-nous particulièrement reconnaissants?

Mais Paul prie aussi pour que Dieu accorde sa grâce à ces autres communautés. Il demande à Dieu de leur donner un esprit de sagesse et de révélation afin que leur connaissance de Dieu s'accroisse. [On pourrait aussi traduire ce passage de la manière suivante: Que Dieu leur donne l'Esprit de sagesse et de révélation, mais cela revient au même, c'est-à-dire que Dieu envoie le Saint Esprit sur nos Eglises sœurs pour leur donner la sagesse et leur révéler la volonté de Dieu.] Toute nos Eglises ont besoin de croître sans cesse dans la connaissance de Dieu et de sa volonté, mais cela n'est possible que si Dieu leur donne la sagesse "qui vient d'en-haut". Si nous voulons réellement que d'autres Eglises chrétiennes croissent dans la connaissance de Dieu, nous devons lui demander sans relâche de leur accorder la sagesse. Il importe particulièrement de prier ainsi à l'occasion de leurs synodes, de leurs élections,  lorsqu'elles doivent prendre des décisions importantes ou quand elles vivent des temps de crise ou de trouble. Chacune de nos Eglises doit pouvoir compter sur le soutien spirituel des chrétiens d'autres Eglises.

Paul demande que "les yeux de leur cœur" soient éclairés pour que ces chrétiens reconnaissent ces trois choses: 1) l'espérance commune à laquelle tous les chrétiens ont été appelés, 2) les richesses de l'unique héritage chrétien auquel tous ont part, 3) l'incomparable puissance de Dieu  à l'œuvre en tous, cette puissance que Dieu a manifestée en ressuscitant le Christ d'entre les morts et en faisant de lui la source de toute plénitude et de toute unité. Notre cœur – cette faculté d'intuition, de perception qui transcende la pensée rationnelle mais qui, par la grâce, parvient à la sagesse, a des yeux, mais ces yeux, d'habitude, sont si voilés qu'ils n'arrivent pas à reconnaître les fondements de l'unité qui sont parmi nous. Ne devrions-nous pas, avec Paul, prier pour que Dieu illumine les yeux du cœur de tous les chrétiens afin qu'ils connaissent cette unique espérance à laquelle nous avons été appelés, l'héritage commun de la foi et de la vie chrétiennes auquel nous avons part de diverses manières, et la grande puissance de Dieu qui est à l'œuvre pour nous amener à l'unité et à la plénitude en Christ? L'une des raisons pour lesquelles nous semblons faire si peu de progrès sur le chemin de l'unité chrétienne pleine et visible réside peut-être dans le fait que nous n'avons pas assez de confiance en cet aspect "spirituel" de l'œcuménisme.

 

Questions pour la discussion

1 Le fait de ne pas prier régulièrement pour l'unité chrétienne, ou de nous borner à le faire pendant la Semaine annuelle de l'unité, semble indiquer une absence d'engagement profond de la part de nos Eglises. Une prière pour l'unité des chrétiens devrait-elle avoir sa place dans tous les cultes? 

2. Mentionnez certains des éléments spécifiques de la foi et de l'amour que vous trouvez dans d'autres Eglises et pour lesquels vous souhaitez remercier Dieu.

3. Comment décririez-vous l'espérance commune à laquelle tous les chrétiens sont appelés? Quelle est votre espérance?

 

2. Ensemble pour édifier le temple de Dieu (Ephésiens 2,11-22)

11 Souvenez-vous donc qu'autrefois, vous qui portiez le signe du paganisme dans votre chair, vous que traitaient d'«incirconcis» ceux qui se prétendent les «circoncis», à la suite d'une opération pratiquée dans la chair, 12 souvenez-vous qu'en ce temps-là, vous étiez sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ. 14 C'est lui, en effet, qui est notre paix: de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation: la haine. 15 Il a aboli la loi et ses commandements avec leurs observances. Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps, au moyen de la croix; là, il a tué la haine. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches. 18 Et c'est grâce à lui que les uns et les autres, dans un seul Esprit, nous avons l'accès auprès du Père. 19 Ainsi, vous n'êtes plus des étrangers, ni des émigrés; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. 20 Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes, et Jésus Christ lui-même comme pierre maîtresse. 21 C'est en lui que toute construction s'ajuste et s'élève pour former un temple saint dans le Seigneur. 22 C'est en lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par l'Esprit.

 

Guide pour l'étude d'Ephésiens 2,11-22

C'est peut-être le dernier verset de ce passage qui exprime le sens dans lequel va le propos de Paul. En Christ, nous sommes tous édifiés ensemble pour devenir la maison dans laquelle Dieu habite par son Esprit. Nous avons ici l'image de Dieu qui construit une maison où il a l'intention d'habiter et d'être glorifié par l'Esprit. Evidemment, l'œuvre de l'unité est u n projet qui appartient à Dieu, et non quelque chose que nous, les chrétiens, avons imaginé à nous seuls.

Dieu nous a déjà conduits et fait progresser sur ce chemin. Nous sommes ceux que les Juifs, que Dieu avait choisis pour être son peuple, appelaient les incirconcis, c'est-à-dire les "non-élus", ceux du dehors. Paul considérait notre "ancien" statut comme misérable, un statut qui ne nous faisait bénéficier d'aucune des bénédictions qui distinguaient les Juifs: nous étions éloignés du Christ, nous n'avions ni les droits ni les privilèges des citoyens, mais n'étions que tolérés en tant que résidents étrangers; nous étions hors du champ des promesses que Dieu avait faites à Abraham et à ses descendants; nous ne partagions pas l'espérance des Juifs qui attendaient un Messie et nous vivions sans Dieu dans ce monde. Il ne pouvait régner que de l'hostilité entre ceux qui avaient tant reçu et ceux auxquels il manquait tant.

Mais "maintenant", en Christ, Dieu a changé tout cela. Tout d'abord, le Christ, incarnant la Parole divine, a prêché un même message à ceux qui étaient éloignés et à ceux qui étaient proches. Puis, dans la mort du Christ sur la croix, Dieu a abattu une fois pour toutes le mur de la haine et apporté la paix en créant une personne nouvelle pour qui les anciennes différences ne sont plus pertinentes. Par l'Esprit, nous avons tous un seul Père et nous avons tous accès auprès de ce Père. Nous, les "gens du dehors", nous sommes devenus ceux "du dedans", des membres de la maison de Dieu, libres d'aller et venir comme nous le voulons, nous avons un accès intime à Dieu, le maître de la maison.

C'est ainsi que Paul en vient à son image centrale, celle de Dieu comme maître d'œuvre qui se construit un temple dont nous sommes les matériaux. Si nous étoffons cette idée centrale et tentons de discerner le projet dans lequel Dieu est engagé maintenant, nous voyons l'image d'un grand chantier où nos différentes communautés et Eglises chrétiennes sont les éléments préfabriqués que Dieu cherche à rassembler pour façonner un Temple consacré à sa louange et à sa gloire. Chacune de nos communautés contribue à ce projet par ses qualités uniques, les dons qui lui sont propres. Nous pouvons choisir de participer avec enthousiasme à ce projet de Dieu, ou nous pouvons nous y opposer et chercher à rester des pierres isolées, inutiles et non utilisées.

L'unité des chrétiens n'est pas quelque chose que nous avons imaginé pour atteindre nos propres objectifs, mais elle fait partie intégrante du plan de salut de Dieu. Elle est la participation à l'édification du Temple saint que Dieu se construit; le projet vise à donner louange et gloire à Dieu. Ne devrions-nous pas, nous qui venons de si loin, qui étions étrangers à l'activité de Dieu, être reconnaissants et pleins d'enthousiasme en voyant que nous sommes "intégrés ensemble à la construction qui s'ajuste et s'élève pour former un Temple saint dans le Seigneur"?

 

Questions pour la discussion

1. Nommez quelques-uns des dons par lesquels Dieu a béni votre Eglise pour la construction du Temple œcuménique.

2. Nommez quelques-uns des dons spirituels que vous avez découverts dans d'autres Eglises et dont vous pensez qu'ils constituent un élément important pour la construction du Temple du Seigneur.

3. Quand nos efforts en vue de l'unité semblent se perdre et ne pas aboutir, nous oublions que c'est Dieu qui dirige ce projet, prend les initiatives; quant à nous, soit  nous coopérons, soit nous ne le faisons pas. Quels sont les efforts faits dans le monde en vue de l'unité qui, à votre avis, peuvent inspirer et encourager les autres? 


3. Croître et parvenir à la maturité en Christ (Ephésiens 4,1-6; 11-16)

1 Je vous y exhorte donc dans le Seigneur, moi qui suis prisonnier: accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu; 2 en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour; 3 appliquez-vous à garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à un seule espérance; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous.                                                                 11 Et les dons qu'il a faits, ce sont des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et catéchètes, 12 afin de mettre les saints en état d'accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ, 13 jusqu'à ce que nous parvenions tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude. 14 Ainsi, nous ne serons plus des enfants, ballottés, menés à la dérive à tout vent de doctrine, joués par les hommes et leur astuce à nous fourvoyer dans l'erreur. 15 Mais, confessant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête, Christ. 16 Et c'est de lui que le corps tout entier, coordonné et bien uni grâce à toutes les articulations qui le desservent, selon une activité répartie à la mesure de chacun, réalise sa propre croissance pour se construire lui-même dans l'amour.

 

Guide pour l'étude d'Ephésiens 4,1-6; 11-16

Dans ce passage, saint Paul indique trois manières dont nous pouvons tous travailler à l'unité que le Christ a désirée pour ses disciples. La première consiste à vivre réellement notre vocation chrétienne, de façon digne de cet appel. Lorsque nous agissons envers d'autres chrétiens – et d'autres Eglises chrétiennes – dans une totale humilité et avec bonté, il devient plus facile pour les autres d'agir de même envers nous, et l'unité chrétienne devient plus proche. En agissant patiemment lorsque nous sommes confrontés à nos propres défauts et à ceux des autres, en nous supportant les uns les autres dans l'amour, particulièrement au moment de crises ecclésiales ou lorsque des déclarations nous font mal, tout cela nous aide à maintenir le lien de la paix que l'Esprit suscite parmi nous.

Deuxièmement, tout en ne niant pas les différences réelles qui existent, Paul nous invite à réfléchir à ce que nous avons en commun et propose sept fondements de l'unité: 1) nous formons un seul corps. Il n'y a qu'un seul corps, une seule Eglise du Christ, à laquelle nous appartenons tous. En œuvrant en faveur de l'unité, nous cherchons à rendre visible cette unité que le Christ a déjà établie parmi nous. 2) Il n'y a qu'un seul Esprit qui anime chacune des communautés chrétiennes. Lorsque nous remercions Dieu pour la foi et la bonté que nous trouvons chez les autres, nous louons l'Esprit qui a produit cette bonté. 3) Nous partageons une espérance commune. Les chrétiens professent un but commun. Nous nous écrions tous: "Viens, Seigneur Jésus!" et nous prions et travaillons tous en vue de l'établissement du royaume de Dieu. 4) Nous confessons tous un seul Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. Puisque le Christ est un, comment pouvons-nous nous permettre de présenter un témoignage aussi divisé face au monde? Ne devrions-nous pas nous repentir du scandale que causent nos divisions?  5) Nous avons une seule foi, une gratitude commune pour ce que Dieu a accompli et continue d'accomplir en Jésus Christ. Même si nos formulations dogmatiques diffèrent souvent, nous sommes invités à approfondir, à explorer la foi commune qui nous unit.  6) Nous professons un seul baptême, une expérience commune de mort et de résurrection avec le Christ, qui transcende les disputes sur les formules et les rituels du baptême. La reconnaissance mutuelle du baptême est un pas important en direction de l'unité.

7) Mais surtout, nous reconnaissons un seul Dieu et Père. De même que Jésus, notre Maître, brûlait du désir de faire la volonté du Père, de même aussi nos Eglises existent pour faire la volonté de Dieu. Un seul Dieu, qui règne sur tous; toutes nos Eglises doivent être sous le jugement de Dieu et rendre compte de la manière dont elles ont rempli leur mission. Nous confessons un seul Dieu qui agit par tous. Chaque Eglise est appelée à devenir un instrument de la grâce de Dieu. Le fait de considérer les Eglises sœurs comme des instruments au travers desquels Dieu agit pour réconcilier le monde avec lui-même en Christ constitue aussi un progrès vers l'unité. Nous sommes conscients du fait qu'il y a un seul Dieu qui est en tous. Cette conscience de la présence silencieuse et aimante de Dieu au sein de chaque communauté chrétienne nous aidera à approcher d'autres confessions avec le respect qui leur est dû.

Une troisième manière de parvenir à l'unité consiste à réfléchir aux dons que Dieu a prodigués aux diverses Eglises. Bien que toutes les confessions souhaitent incarner la plénitude de la grâce divine, chaque communion affiche des charismes spécifiques. Les unes mettront l'accent sur leur fidélité au message apostolique, d'autres excelleront dans la communication du message prophétique, d'autres encore insistent sur l'évangélisation, le service pastoral ou l'enseignement de la foi. Le fait de reconnaître que Dieu a accordé ces dons non pas pour la gloire et l'orgueil d'une Eglise particulière, mais pour l'édification de l'unique corps du Christ dans l'unité est une preuve de maturité. Il est évident que pour Paul, l'unité est un signe de maturité des Eglises; la division est une preuve de puérilité persistante. Nous parviendrons à la maturité de l'unité en nous centrant toujours sur le Christ plutôt qu'en nous laissant ballotter par des disputes passagères. En "confessant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête, Christ."

 

Questions pour la discussion

1. De combien de divisions et de tensions existant entre nous pouvons-nous retrouver l'origine dans un manque d'humilité et de bonté dans la manière d'agir les uns envers les autres, un manque de patience et de tolérance aimante les uns à l'égard des autres? Comment l'humilité et la bonté, dans la manière d'aborder les questions de doctrine et d'organisation, peuvent-elles transformer notre discours? 

2. En réfléchissant aux fondements de l'unité que propose Paul (un seul corps, un seul Esprit, une seule espérance, un seul Seigneur, une seule foi, un  seul baptême, un seul Dieu et Père), sommes-nous d'accord que l'unité est quelque chose d'autre que l'uniformité?  Une unité authentique peut-elle exister en même temps qu'une diversité légitime?

3. Etes-vous d'accord que la croissance vers une unité plus grande est pour nos Eglises un signe de maturité croissante? Pouvons-nous  espérer voir le jour, sur notre terre, où nous serons plus unis et où nous parviendrons "à la taille du Christ dans sa plénitude"?

.


Limuru 2007 Documents

PAPER 4:
BIBLE STUDIES

From the First Global Gathering of the Global Christian Forum, 6 - 9 November 2007, Limuru, Nairobi, Kenya 


1. Learning from Paul to pray for one another (Ephesians 1: 15-23)

15 Ever since I heard about your faith in the Lord Jesus and your love for all the saints, 16 I have not stopped giving thanks for you, remembering you in my prayers. 17 I keep asking that the God of our Lord Jesus Christ, the glorious Father, may give you a spirit of wisdom and revelation, so that you may know him better. 18 I pray also that the eyes of your heart may be enlightened in order that you may know the hope to which he has called you, the riches of his glorious inheritance in the saints, 19 and his incomparably great power for us who believe. That power is like the working of his mighty strength, 20 which he exerted in Christ when he raised him from the dead and seated him at his right hand in the heavenly realms, 21 far above all rule and authority, power and dominion, and every title that can be given, not only in the present age but also in the one to come. 22 And God placed all things under his feet and appointed him to be head over everything for the church, 23 which is his body, the fullness of him who fills everything in every way.

 

Study guide Ephesians 1: 15-23

Our approaches to unity, which by necessity focus on dogmatic, historical, and organizational issues, can lead us to underestimate the availability of God’s power to guide us on the path of unity, a power that is accessed through prayer.  As a result, we don’t pray enough for one another’s churches and communities and allow that experience of prayer for each other to transform our attitudes and mutual relations.  In this passage, Paul offers some directions for our prayer for one another’s communities.

As we know, the words “in Ephesus” are lacking in some early manuscripts, and indeed, in this passage, Paul appears to be writing to Christians who are from his own community, but whom he appears to know from the information of others.  He learns two things about them that lead him to keep on thanking God for them and remembering them in his prayers. One is their faith in the Lord Jesus, and the other is the love they have for all the saints.  Do our churches continue this practice of Paul?  How often we thank God for the faith in Jesus Christ that we find in other Christian churches or the love for God’s people that we see being lived out other Christian groups?  What specifically should thank God for when we reflect on the Christian life lived by churches and communities other than our own?  What aspects of their faith life and their loving diakonia are we especially grateful for?

But Paul also prays that God will bestow grace on these other communities.  He asks God to give them a spirit of wisdom and revelation so that they know God better.  [One could also translate this “that God give them the Spirit of wisdom and revelation,” but it comes down to the same thing, that God send the Holy Spirit on our fellow churches to make them wise and to reveal God’s own will to them.}  All of our churches need to grow continually in the knowledge of God and God’s will, but this is only possible if God grants them the wisdom “that comes from above.”  If we really want other Christian churches to grow in knowledge of God, we have to keep asking God to grant them wisdom.  It is especially important to make this prayer when they have synods, elections, or important decisions to make, or when they are experiencing moments of crisis or confusion.  Each of our churches must be able to count on the spiritual support of Christians of other churches.

Paul asks that “the eyes of their hearts” be illumined so that they know three things: 1) the common hope to which all Christians have been called, 2) the riches of the one Christian inheritance of which all are heirs, 3) the incomparable power of God at work among all, the same power that God showed in raising Christ from the dead and making him the source of all fullness and unity.  Our heart - that intuitive faculty of perceiving that transcends rational thought, but by grace attains to wisdom – has eyes, but usually those eyes are so dim that they fail to recognize the bases for unity among us.  With Paul, should we not be praying that God enlighten the eyes of the heart of all Christians to know that one hope to which we’ve been called, the common inheritance of Christian faith and life in which we variously share, and God’s mighty power at work to bring us into unity and fullness in Christ? Perhaps one of the reasons why we seem to make so little progress on the path toward full, visible Christian unity is that we don’t have enough confidence in this “spiritual” side of ecumenism.

 

Discussion questions.

1 Failing to pray regularly for Christian unity, or limiting our prayers to the annual Unity Week, would seem to indicate a lack of deep commitment on the part of our Churches.  Should a prayer for Christian unity be incorporated into every worship service? 

2. Mention some of the specific elements of faith and love that you find in other churches for which you want to thank God.

3. How would you describe the common hope to which all Christians are called?  What is your hope?

 

2. Joining together to build God’s temple (Ephesians 2: 11-22)

11 Remember that formerly you who are Gentiles by birth and called "uncircumcised" by those who call themselves "the circumcision" (that done in the body by the hands of men), 12 at that time you were separate from Christ, excluded from citizenship in Israel and foreigners to the covenants of the promise, without hope and without God in the world.  13 But now in Christ Jesus you who once were far away have been brought near through the blood of Christ.

14 For he himself is our peace, who has made the two one and has destroyed the barrier, the dividing wall of hostility, 15 by abolishing in his flesh the law with its commandments and regulations. His purpose was to create in himself one new man out of the two, thus making peace, 16 and in this one body to reconcile both of them to God through the cross, by which he put to death their hostility. 17 He came and preached peace to you who were far away and peace to those who were near. 18 For through him we both have access to the Father by one Spirit. 19 Consequently, you are no longer foreigners and aliens, but fellow citizens with God's people and members of God's household, 20 built on the foundation of the apostles and prophets, with Christ Jesus himself as the chief cornerstone. 21 In him the whole building is joined together and rises to become a holy temple in the Lord. 22 And in him you too are being built together to become a dwelling in which God lives by his Spirit.

Study guide Ephesians 2: 11-22

It is perhaps the final verse of this passage that expresses the direction in which Paul’s discourse is leading.  In Christ, we are all being built together to become a dwelling in which God lives by his Spirit.  The image is one of God building a house where God intends to dwell and be glorified through the Spirit.  Clearly, the work of unity is God’s own project, not something that we Christians have thought up on our own.

God has already brought us a long way along this path.  We are the ones who the Jews, whom God had chosen to be his people, used to refer to as the uncircumcized, the “unchosen,” the outsiders.  Paul saw our “former” state as a sorry one in which we lacked every blessing by which the Jews could be distinguished: we were distant from Christ; we did not have the rights and privileges of citizens, but were merely tolerated as resident aliens; we were outside the promises God made to Abraham and his descendants; we did not share the hope of the Jews for a Messiah, and we were living in this world without God.  There was bound to be hostility between those who had been given so much and those who were lacking so much.

But “now” in Christ God has changed all that.  First of all, Christ, embodying the Divine Word, preached the same message to those who were distant and to those who were near.  Then, in Christ’s death on the cross, God once and for all broke down the wall of hostility and made peace by making one new person for whom the old distinctions are irrelevant.  By the Spirit we all have one Father and we all have direct access to that Father.  We “outsiders” have now become insiders, members of God’s own household, free to come and go as we please, with intimate access to God, the master of the house.

In this way Paul comes to his central image, that of God as a master contractor, building a temple for himself of which we are the building-blocks.  If we flesh out this central insight to try to see the project that God is engaged in right now, we get an image of a great construction site, with our individual Christian communities and churches as pre-fabricated parts which God seeking to bring together to fashion a temple dedicated to His own praise and glory.  Each of our communities has its own unique qualities, its own gifts, to contribute to this project.  We can either choose to take part enthusiastically in this building project of God, or else we can fight it and try to remain as isolated, useless, unused building blocks.

Christian unity is not something that we dreamt up for our own ends, but rather an integral part of God’s plan of salvation.  It is participation in God’s building a holy temple for himself; the project is aimed at giving God praise and glory.  Shouldn’t we, who started out so far off and alien to God’s activities, be grateful and enthusiastic about being “joined together and rising to become a holy temple in the Lord”?

Discussion questions.

1. What are some of the gifts with which God has blessed your church for the building up of the one ecumenical Temple?

2. Name some of the spiritual gifts you have discovered in other churches that you feel are making important additions to the construction of the Lord’s temple.

3. When our efforts at unity seem to bog down and go nowhere, we forget that God is directing this project, taking initiatives, and that we are either cooperating or not.  What are some of the efforts at unity around the world that you feel can inspire and encourage others? 


3. Growing to maturity in Christ (Ephesians 4: 1-6, 11-16)

1 As a prisoner for the Lord, then, I urge you to live a life worthy of the calling you have received. 2 Be completely humble and gentle; be patient, bearing with one another in love. 3 Make every effort to keep the unity of the Spirit through the bond of peace. 4 There is one body and one Spirit—just as you were called to one hope when you were called—5 one Lord, one faith, one baptism; 6 one God and Father of all, who is over all and through all and in all. 11 It was he who gave some to be apostles, some to be prophets, some to be evangelists, and some to be pastors and teachers, 12 to prepare God's people for works of service, so that the body of Christ may be built up 13 until we all reach unity in the faith and in the knowledge of the Son of God and become mature, attaining to the whole measure of the fullness of Christ. 14 Then we will no longer be infants, tossed back and forth by the waves, and blown here and there by every wind of teaching and by the cunning and craftiness of men in their deceitful scheming. 15 Instead, speaking the truth in love, we will in all things grow up into him who is the Head, that is, Christ. 16 From him the whole body, joined and held together by every supporting ligament, grows and builds itself up in love, as each part does its work.

Study guide Ephesians 4: 1-5, 11-16

In this passage St. Paul offers three ways that all of us can work for the unity that Christ desired for his disciples.  The first is by actually living our Christian vocation in a way that is worthy of that call.  When we act toward other Christians – and toward other Christian churches – with complete humility and gentleness, we make it easier for others to act that way toward us, and thus we bring Christian unity a step closer.  Acting patiently when confronted with our own failings as well as those of others, and bearing with one another in love, especially at times of ecclesial crises or on the occasion of hurtful statements, helps us all to maintain the bond of peace which the Spirit brings about among us.

Secondly, while not denying the real differences that exist, Paul invites us to reflect on what we have in common and proposes seven grounds for unity.  1) We form one body.  There is only one body, one church of Christ, of which we all participate.  In working for unity we seek to make visible that unity that Christ has already established among us.  2) There is one Spirit who is animating every Christian community.  When we thank God for the faith and goodness we find in others, we are praising the Spirit that has produced that good.  3) We share a common hope.  Christians profess a common goal.  We all cry out “Come, Lord Jesus!” and we are all praying and working for the establishment of God’s reign. 4) We all profess one Lord and Savior, Jesus Christ.  Since Christ is one, how can we allow ourselves to present such a divided witness to the world?  Should we not repent of the scandal caused by our disunity?  5) We have one faith, a common appreciation of what God has accomplished and continues to accomplish in Christ Jesus.  Even though our doctrinal formulations often differ, we are invited to go deeper, to explore the common faith that unites us.  6) We profess one baptism, the common experience of dying and rising with Christ, an experience that transcends disputes over baptismal formula and ritual.  Recognizing one another’s baptism is an important step toward unity.

7) Most importantly, we acknowledge one God and Father. Just as our Master, Jesus, was consumed with a desire to do the will of his Father, so also our churches exist to do the will of God.  One God, who is over all; all our churches must stand before God in judgment and accept responsibility for how they have carried out their mission. We profess one God who works through all.  Every church is called to be an instrument of God’s grace. Seeing sister churches as God’s instruments, through whom God is working to reconcile the world to Himself in Christ – this too is progress toward unity.  We are conscious of one God who is in all. An awareness of God’s silent, loving presence in every Christian community will make us approach other confessions with the reverence they deserve.

A third step to attain unity is to reflect on the gifts that God has lavished on the various churches.  While all confessions desire to embody the fullness of God’s grace, each communion displays specific charisms.  Some may emphasize their faithfulness to the apostolic message, others excel in communicating the prophetic message, still others stress evangelism, pastoral service, or teaching the faith.  Recognizing that God has given these gifts, not for the glory and pride of any church, but rather for the building up the one body of Christ in unity is a mark of maturity.  It is clear that for Paul, unity is a mark of maturity for the churches; disunity is evidence of lingering childishness.  We will achieve mature unity by focusing always on Christ rather than being swept about by passing disputes.  By “speaking the truth in love, we will in all things grow up into him who is the Head, that is, Christ.”

Discussion questions.

1. How many of our divisions and tensions can be traced to a failure to act toward one another with humility and gentleness, to a lack of patience and bearing with one another lovingly?  How can a humble and gentle approach to doctrinal and organizational issues transform the discourse? 

2. As we reflect on the grounds for unity offered by Paul (one body, Spirit, hope, Lord, faith, baptism, God and Father), do we agree that unity is different from uniformity?  Can there be true unity with legitimate diversity?

3. Do you agree that growing toward greater unity is a sign of our churches’ growing in maturity?  Can we look forward to a day on earth when we will be more united and “attain to the whole measure of the fullness of Christ”?