.


Comment le FCM entre en dialogue avec ses participants


Lors de sa formation et au travers  de ses expériences dans diverses situations, le FCM a mis en place des processus et adopté des instruments qui se sont avérés utiles pour exprimer ce qu'il est.

Une Déclaration d'orientation

L'objectif du Forum est de créer «un espace ouvert où les représentants d’un grand éventail d’Eglises et d’organisations chrétiennes qui confessent le Dieu trinitaire et Jésus-Christ parfait Dieu et parfait homme, peuvent se rassembler pour promouvoir le respect mutuel et pour étudier et aborder ensemble des défis communs».(voir la Déclaration d'orientation).

Un processus souple

Le FCM propose un processus souple qui permet aux chrétiens et aux Eglises de reconnaître les marques d'une foi vivante dans le Seigneur Jésus-Christ chez d'autres chrétiens représentant des confessions, des ecclésiologies, des traditions, des cultures  et des arrière-plans très divers.

Une culture de la relation

  • Qui manque à l'appel? Toutes les Eglises sont invitées à la table du Forum. Si une Eglise manque, l'utilité du Forum en est diminuée. En réponse à l'appel de Dieu à l'unité et en réponse à la fragmentation des Eglises, le FCM pose sans cesse la question: « qui manque parmi nous? Qui devrions-nous encore inviter à participer? »

  • Moitié-moitié. Dans chaque rassemblement du Forum, à peu près la moitié des participants sont des responsables des Eglises plus anciennes (orthodoxes, catholiques, protestantes, anglicane) et l'autre moitié des responsables d'Eglises plus jeunes (évangéliques, pentecôtistes, charismatiques, indépendantes, comme les Eglises d'institution africaine, les méga-Eglises, les Eglises de migrants). 

  • Participation et non adhésion. Compte tenu du fait qu'un grand nombre d' Eglises qui se retrouvent au Forum ne pourraient pas appartenir au même organisme, elles n'y adhèrent pas en tant que membres, elles y participent seulement.

  • Relation, témoignage, louange: Le Forum suscite, étend et approfondit les relations entre les Eglises plus qu'il ne se concentre sur le dialogue théologique et la production de textes consensuels. Sa démarche théologique est davantage de l'ordre du témoignage et de la doxologie que de la théorie et de l'analyse.

.



How the GCF engages with participants


During its formation and through its experience in a variety of situations the GCF has developed some processes and adopted some principles that it has found helpful in giving expression to its life. 

Guiding Purpose

The purpose of the Forum is to be ‘an open space wherein representatives from a broad range of Christian churches and inter-church organisations, which confess the triune God and Jesus Christ as perfect in His divinity and humanity, can gather to foster mutual respect, to explore and address together common challenges.’ [See Guiding Purpose Statement].

Flexible Process

The GCF provides a flexible process in which all Christians and churches are invited to recognise in one another, particularly in those from very different confessions, ecclesiologies, traditions, cultures, or backgrounds the marks of living faith in the Lord Jesus Christ.

Relational Culture

  • Who Is Missing? All churches are invited to the Forum table. If any church is missing, the usefulness of the Forum is diminished. In response to God’s call for unity and the contemporary ecclesial situation of fragmentation, the GCF is always asking ‘who is missing from among us? Who still should be invited to gather?

  • Half And Half. Approximately half of the participants in any Forum gathering are leaders of the older churches (Orthodox, Catholic, Protestant, Anglican) and half are leaders of the younger churches (Evangelical, Pentecostal, Charismatic, Independent, e.g. African Instituted, mega churches, migrant churches). 

  • Participation Only. Since many of churches who gather in the Forum could not be members of the same body, there is no membership, only participation.

  • Relational, Testimonial, Doxological. The Forum is focused more on birthing, extending, and deepening relationships between churches than on theological dialogue producing consensus texts. Its theological mode is more testimonial and doxological than theoretical and analytical.