.

Qui nous sommes: Introduction

Aujourd'hui, des chrétiens de différentes traditions se rencontrent et entrent de plus en plus souvent en dialogue les uns avec les autres. Nous nous retrouvons au-delà des frontières entre confessions, régions, nations, arrière-plans ethniques et culturels.
Dans beaucoup d'endroits, les membres de différentes Eglises et d'organisations inter-Eglises se réunissent pour s'entretenir de sujets qui les touchent, comme les questions sociales et éthiques, la sécularisation ou encore les défis liés à un statut minoritaire ou à la persécution.

Et pourtant...
Beaucoup d'Eglises et de communautés chrétiennes sont encore isolées les unes des autres. Certaines n'ont pas éprouvé le besoin de se rapprocher de traditions qui diffèrent de la leur. D'autres ne sont pas parvenues à trouver des occasions de dialoguer ou se sont senties exclues et rejetées.

C'est pourquoi...

Le Forum Chrétien Mondial s'efforce de créer des possibilités de rencontres qui permettent l'élargissement et l'approfondissement des relations entre les Eglises. Il a pour but explicite d'encourager de nouvelles relations entre les groupes chrétiens:

  • Qui n'ont pas encore été en dialogue les uns avec les autres
  • Qui ne sont en dialogue qu'avec un groupe de partenaires donné
  • Qui sont déjà engagés dans des relations œcuméniques.

Le Forum Chrétien Mondial poursuit son objectif en créant un « espace » où les participants se retrouvent sur un pied d'égalité afin d'encourager le respect mutuel et pour examiner et traiter ensemble de questions d'intérêt commun. 

Aller plus loin...

Le mouvement œcuménique moderne a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans la première moitié du 20ème siècle. Beaucoup d'Eglises sont parvenues à dépasser leurs divisions historiques pour s'engager dans des relations de confiance, de coopération et  de communion.
Des institutions représentant certaines parties de la famille chrétienne ont vu le jour, comme par exemple le Conseil Oecuménique des Eglises et l'Alliance Evangélique Mondiale. Des dénominations historiques sont entrées dans des processus de dialogue avec d'autres communions et Eglises mondiales tels ceux menés par l'Eglise catholique, (surtout depuis le concile de Vatican II) avec des partenaires allant des pentecôtistes aux familles de l'Eglise orthodoxe.
Il existe aussi de nombreuses organisations comme le Mouvement de Lausanne, Vision Mondiale, l'UCJG, etc... dans lesquelles des chrétiens d'origines diverses travaillent ensemble et sont en dialogue avec les Eglises au-delà des barrières ecclésiales et confessionnelles.

Mais jusqu'à présent, il n'y avait pas de lieu où des représentants de toutes les Eglises chrétiennes et de toutes les familles d'Eglises et leurs organisations internationales puissent s'asseoir ensemble autour d'une table.

Dialogue entre le FCM et ses participants

.


About the GCF: Introduction

Today, Christians from different traditions increasingly encounter and engage with one another.
We meet across denominational, regional, national, ethnic and cultural boundaries.
In many places members of different churches and inter-church organisations are coming together over shared concerns, such as social and ethical questions, secularisation, or the challenges of minority status or persecution.

And Yet...
Many churches and Christian communities continue to live in isolation from one another. Some have not found it necessary to come closer to traditions that differ from their own. Others have been unable to find opportunities for engaging with others, or have felt excluded and rejected. 

Therefore...

The Global Christian Forum seeks to offer new opportunities for broadening and deepening encounters.
It is especially intended to promote new relationships between and among Christian constituencies :

  • which have not been in conversation with one another
  • who are in conversation with only a select group of partners
  • who have engaged in existing ecumenical relationships.

The Global Christian Forum is pursuing this goal through the creation of a 'space' where participants all meet on an equal basis, to foster mutual respect, and to explore and address together common concerns. 

Going beyond ...

The modern ecumenical movement has come a long way since its beginnings in the early part of the 20th century. Many churches have been enabled to move beyond their historical divisions into new relationships of trust, cooperation and communion.
Institutions which represent certain parts of the Christian family have emerged, such as the World Council of Churches and the World Evangelical Alliance.  Historic denominations have entered into conversations with other world communions and churches, such as those the Catholic Church has conducted, especially since the Second Vatican Council, with partners ranging from Pentecostal to the Orthodox families of churches.
There are also many organisations, like the Lausanne Committee, World Vision, the Young Women’s and Young Men’s Christian Associations, etc. in which Christians from a wide variety of backgrounds work together and engage the churches across ecclesial and confessional boundaries.

Yet until now, there has been no place where representatives of all the main Christian churches and church families, and their international organizations can join together around one table.

How the GCF engages with participants